Situé dans le district de Morges, Grancy est traversé par un ancien axe routier romain, la Vy de l’Etraz reliant Orbe à Nyon par Cossonay et Aubonne.
Notre commune est voisine de Senarclens à l’est, Vullierens et Cottens au sud, Pampigny à l’ouest et Chavannes-le-Veyron et La Chaux au nord. Le territoire forestier est traversé par un petit ruisseau du nom de Lamponnex qui va se jeter dans le Veyron à Saint-Denis, hameau de Grancy. La Place du village est à 582 mètres.
Le sobriquet officiel des habitants de Grancy est les Eclaffes-Beuses.
Cité en 1202 déjà sous le nom de Grantie, notre village possède encore d’anciens bâtiments dont le château mentionné en 1351. Au moyen âge, le village était divisé en petits fiefs appartenant à des familles diverses. Une partie était du ressort de la baronnie de Cossonay et une autre relevait du Château de Morges.
Le premier Seigneur de Grancy fut Jaquet de Senarclens, donzel de Grancier. Sa famille était encore en possession de la terre de Grancy au moment de la révolution vaudoise de 1798. Le dernier Seigneur a été Auguste-Victor de Senarclens, décédé en 1806.
A l’Ouest du village se trouvait un important établissement romain au lieu dit « En Allaz ». Les découvertes effectuées sur ce site sont aujourd’hui exposées au Musée cantonal. A quelques pas des ruines existe un cimetière helvético-burgonde.
Parmi les personnalités célèbres originaires de Grancy,
«D’argent à la fasce d’azur, à la lettre G gothique d’or brochante, accompagnée en pointe d’un mont à trois coupeaux de sinople»
Ces armoiries figuraient sur le plafond de l’église de Grancy, d’où elles ont disparu lors de la restauration de 1933. Une tradition locale les datait de 1764. La face d’azur représente le cours d’eau passant près du village, symbolisé lui-même par la lettre initiale de son nom. Les trois coupeaux rappellent les collines entourant la localité.
La commune de Grancy couvre une superficie de 569 hectares, dont 150 ha de forêts. Grancy fait partie du groupement forestier du Veyron-Léman qui regroupe 1’100 hectares de forêts et Monsieur Yann Bornand (079 616 94 64) est le garde-forestier des forêts de la commune.
Les possibilités de coupe sont de 1’350 m3 par année et la production de bois est valorisée quasiment exclusivement dans le canton de Vaud. À noter que les chênes de la commune, de grande qualité, sont revendus à un tonnelier de la région de Lucerne pour la fabrication de vin suisse.
Deux refuges à disposition des habitantes et habitants de la commune se situent sur le territoire communal